« Un chrétien qui ne perçoit pas la Vierge Marie comme une mère est un orphelin. » (Pape François)
« L'âme pure est une belle rose, et les trois Personnes divines descendent du ciel pour en respirer le parfum » (Jean-Marie Vianney)
"Le 9 décembre, une « Dame » interpelle un pauvre Indien – baptisé six ans plus tôt - à Tepeyac, une colline au nord-ouest de la ville : « Juanito, le plus humble de mes fils, où vas-tu? ». Elle se présente alors à Juan Diego comme la « Mère du Vrai Dieu », et lui donne des instructions pour que l’évêque, Juan de Zumárraga, fasse bâtir une église sur le lieu de l’apparition.
Mais il fallut plusieurs apparitions de la Vierge à Juan Diego et un signe pour que le prélat se laisse convaincre. Ainsi le 12 décembre, le jeune mexicain redescend de cette colline inculte portant dans son habit (le tilma) plusieurs roses fleuries par Notre-Dame elle-même.
À son arrivée devant l’évêque, Juan Diego déplie son vêtement blanc : les roses odorantes tombent à terre, et l’on aperçoit alors, sur la tunique du berger Indien, l’image de la Mère de Dieu telle qu’elle était apparue sur la colline. Un premier sanctuaire est construit en 1533.
Le tilma, vêtement de pauvre qualité fait à base de cactus, aurait dû se détériorer en quelques années. Aujourd’hui, il est toujours intact et peut être vénéré au sanctuaire Notre-Dame de Guadalupe, dont la nouvelle basilique a été érigée en 1976. Un sanctuaire marial qui est le plus visité au monde, signe de la vitalité et de l’universalité de la dévotion envers la « Mère des Amériques »."
Comments